La Pierre Sèche à Banon

Le patrimoine pastoral en pays de Banon

Les Bergeries

 

La Haute-Provence abrite de véritables merveilles que vous découvrirez au gré de vos randonnées et visites : les bergeries de pierre sèche.
Ces Vaisseaux de Pierre, comme échoués après la tempête des siècles, sont disséminés dans les prairies et les forêts du pays de Banon et de la Montagne de Lure. En plus ou moins bon état, selon qu’elles ont été restaurées ou entretenues, ces constructions témoignent de l’effort et de l’ingéniosité des hommes pour habiter les plateaux et les hauteurs, et exploiter le territoire sur lequel il leur était donné de vivre.

En Savoir plus l'architecture de Pierres sèches en Provence ...

 

Les différents types de bergerie

Si l’on considère l’élément essentiel de la couverture du volume (i.e. « le toit » de la bergerie), il existe trois grands types de bergerie de pierre sèche sur Banon-Lure-Contadour :

  1. La voûte en encorbellement (ou bergerie dite à coupoles).
    Le principe est celui de la construction des bories, c’est à dire un empilement de pierres disposées de façon à ce que chaque rangée supérieure dépasse légèrement la précédente. Comme la partie chevauchante est beaucoup plus importante que la partie qui dépasse, chaque pierre est maintenue en équilibre en porte à faux, aucun cintre n’est nécessaire pour la construction de la voûte, en revanche un échafaudage est souvent requis pour son élévation. La surface couverte ne peut être très importante, ainsi pour une grande bergerie il est nécessaire de juxtaposer plusieurs coupoles entre lesquelles sont intercalées des arcs qui prennent appuie sur le sol en consolident l’ensemble de la construction. La construction de ces arcs nécessitent un coffrage et ils sont maçonnés à la chaux. On peut compter 3 à 5 coupoles pour une bergerie.
    Exemple : Jas des Terres de Roux ou Jas de Bouscarle au Contadour.

    Détail d’une Coupole

  2. La voûte clavée (ou bergerie tunnel)
    Il s’agit d’une même voûte qui structure toute la longueur de la bergerie. Ce type nécessite la mise en place d’un coffrage qui est déplacer au fur et à mesure de l’avancée de la construction. Le coffrage repose sur des « corbeaux » c’est à dire une rangée de pierres qui dépassent du mur amorçant la courbe de la voûte vers l’intérieur. Ces voûtes sont classiquement fermées par une clé de voûte. L’avantage de ce type de construction est de pouvoir agrandir à loisir la bergerie, mais il faut du bois pour sa construction et, plus important peut être, le long couloir ainsi formé est beaucoup plus exposé au froid qu’une bergerie à coupoles qui permettent de piéger la chaleur dans ses voûtes. Au cours de vos randonnées hivernales, vous pourrez facilement juger par vous même, lors d’un pique nique frisquet, de la différence significative entre ces types de bergeries. D’autant que le plus souvent l’entrée d’une bergerie « tunnel » est située dans l’axe de la voûte (autorisant les courants d’air) tandis que pour une bergerie à coupoles elle peut être placée sur le coté, la première coupole ménageant un sas bien utile pour combattre les frimas.
    Le profil de la voûte reprend le procédé ancien de la voûte perse achéménide (500 ans av JC) qui assure une parfaite autoportance.
    Exemple : Jas du Botte ou Jas des Planines Clapiers entre Vière et le Col de la Roche.

    Bergerie « tunnel »

  3. Construction mixte à charpente
    Plus rarement, certaines bergeries s’écartent des deux modèles pdécrits précédemment ou composent différentes technqiues comme par exemple des arcs maçonnés qui supportent uen charpente en bois recouverte de lauzes.
    Exemple : Jas des Fraches au Contadour.

    Arcs, charpente et lauzes

 

Voir les bergeries

Les bergeries en pays de Lure-Banon-Contadour sont nombreuses, parfois resplendissante en majesté comme le Jas des Terres de Roux au Contadour, parfois cachée au creux d’un vallon reculé, d’autre fois encore en partie ruinées ou dissimulées dans la végétation envahissante. Tout un panel de situations qu’il est ici hors de question d’inventorier. Le lecteur se reportera avec bonheur à l’ouvrage de Florence Dominique(*) qui couvre tout le territoire de Haute-Provence.

Carte des bergeries en relation avec des Randos proposées par La Parenthèse Banon.

Les Randos en lien avec les bergeries

R1 : le vieux village du Haut-Montsalier
R2 : le vieux village de Redortiers
R3 : le Contadour, les Fraches, le sommet du Larran et belvédère du Pape
R4 : le Tréboux et les bergeries de Saumane
R5 : le hameau de Vière et le tour du Défens
R6 : le sommet du Contras

… ces randos sont ou seront décrites ICI
Dans tous les cas topos, cartes et explications seront fournies à La Parenthèse.


Le Berger Albert

Le berger Albert à laissé des écrits dans beaucoup de bergeries du pays de Banon – Lure.

Vous pourrez, avec le plus grand respect pour ce patrimoine, découvrir ces écrits au gré de vos découvertes ou bien en rando accompagnée (cf. ICI).

Consulter l’ouvrage de Hubert Blond.

Voici deux exemples de ces écrits.

 

Galerie de photos

 

Référence documentaire

Consulter l’excellent ouvrage de Florence Dominique : « 25 balades sur les chemins de la Pierre Sèche »
Edition MARCHER UN LIVRE A LA MAIN – Le Bec en L’Air


Empreinte du temps passé

Quelque part en Haute-Provence …