Informations

Cette page présente les principales informations concernant l’environnement de la maison d’hôtes ainsi que les sites touristiques et les activités de pleine nature.

Ces pages vous invitent à découvrir le village et la région de Banon, entre Lure, Ventoux et Luberon, découvrez les ressources de la Haute Provence, région authentique où l’on respire le plaisir de vivre.

Offrez-vous une Parenthèse active ou contemplative au cœur de la Provence de Giono !

Au sommaire


Découvrir Banon

Le PAYS de BANON

Découverte du pays de Banon : le village, la gastronomie et le terroir, le patrimoine, …

⇒  Présentation du village …
⇒  Gastronomie et Terroir …
⇒  Le Patrimoine …

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la page DECOUVRIR le pays de BANON

Bouger à Banon

Le pays de Banon offre de belles randonnées à pied ou en VTT, évasion, paysages et patrimoine sont au programme, dans une nature préservée.

La Parenthèse est « une maison des randonneurs » : connaissant bien la région pour l’avoir sillonnée à pied et en VTT, nous vous proposons de partager cette connaissance : rédaction de topos, prêt de cartes et de livres, conseils de balades ou de randonnées plus ambitieuses, etc.

La page RANDO est en construction, vous trouverez sur place à La Parenthèse toutes les informations utiles à l'élaboration puis à la conduite de vos randonnées.

Les RANDOS PEDESTRES

De nombreuses randonnées sont possibles autour de Banon, sur le plateau du Contadour et sur les crêtes de la Montagne de Lure. De la balade d’une heure au tour itinérant de plusieurs jours, un large choix d’itinéraire est disponible, se reporter à la page RANDO.

Randos à partir de Banon à pied, visite des vieux villages abandonnés, découverte des bergeries de pierre sèche, randonnée au long court sur les crêtes de Lure, exploration de coins secrets, vallons cachés, gorges, bories, …

Vous pouvez également vous reporter à l’ancien site de La Parenthèse : pages randonnées ICI.

Les RANDOS VTT

Le pays de Banon n’est pas (encore) identifié comme un centre d’intérêt pour le VTT, les grands itinéraires qui traversent la Haute-Provence ou les monts du Vaucluse ne passent pas à Banon. Pourtant la région offre de très belles possibilités de rouler en VTT, en bénéficiant de très beaux panoramas et de beaux sentiers loin des foules.

Pour preuve les itinéraires de La Rando du Fromage (dont l’auteur de ces lignes est un des organisateurs !).

Un gros travail de balisage reste à mener pour faire connaitre le potentiel de la région et faciliter sa fréquentation, il n’en demeure pas moins vrai que les sentiers sont là, accessibles dès à présent.

La Parenthèse Banon se propose de vous fournir toutes les informations utiles pour rouler autour de Banon et Lure : conseils, traces GPS, cartes, etc., se reporter à la page RANDO.

Les autres activités

⇒  Vélo de route, cyclotourisme …
⇒  Prendre de la Hauteur : parapente et montgolfière …
⇒  Escalade …
⇒  Autres références sur gite-à-Banon ICI

Le vélo à Banon et autres lieux …

Le vélo de route, le cyclotourisme ou le VTC : les paysages vallonnés, les petites routes tranquilles, les vallons et les crêtes, les collines sillonnées de chemins et de pistes sont propices à la découverte en vélo ou en VTC.
Itinérance d’ampleur entre Ventoux – Luberon – Lure, ou sorties à la journée vous trouverez un assortiment des plaisirs de rouler pour la ballade ou la performance.

Sur la route, visitez les villages du pays de Banon ou rayonnez plus loin vers les sites du Lubéron (voir sur  velo-luberon.pnrpaca.org ou veloloisirluberon.com ).

A noter : La Parenthèse met à disposition des cyclistes et VTTistes un garage à vélo sécurisé et du matériel de premier dépannage.

La Parenthèse est recommandée par la Fédération Française de Cyclotourisme
(voir « Les Bonnes Adresses » sur www.veloenfrance.fr)

 

Prendre de la hauteur …

Prendre de la hauteur :pour survoler les plus beaux paysages de Haute-Provence …
Parapente : décollez du Grou de Bane au dessus de Banon, par vos propres moyens ou encadré par des professionnels : moniteur à Banon (JokAirParapente).

Montgolfière : il est possible de survoler le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure en Ballon à air chaud une expérience inoubliable.

 

Escalade etc …

Escalade proche de Banon :

le grand site de Volx à 30 km environ,

à 15 km de Banon, la petite mais intéressante  falaise des gorges d’Oppedette,

ou le rocher des Abeilles à Apt.

Un peu plus loin : consultez le site Climbing Away qui indique les sites autour d’un point géographique que vous indiquez.

Via Ferrata : la Via ferrata de la Grande Fistoire est située dans les Alpes de Haute Provence sur la commune du Caire, à 25 km au nord est de Sisteron.

Autres Via Ferrata des Alpes de Haute Provence sur le site de la FFME.

 


Culture à Banon

Cette page vous invite à écouter, lire, visiter, admirer : les activités culturelles au village et autour de Banon.

⇒  Offre culturelle à Banon et alentours …
⇒  La Librairie LE BLEUET …
⇒  Chapitre Astronomie …

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la page CULTURE à BANON


Les Immanquables


Quelques LIENS …

La Parenthèse aime aussi :

< PAGE EN CONSTRUCTION … >