Etape #4 : Neussargues à Paulhac en Margeride

Etape du camping de Neussargues au gîte de Paulhac
Distance : 63 km
Montée : 1640 m – Descente : 1280 m
Roulage : 7h pour 9 km/h de moyenne.

Etape très difficile et belle, intérêt VTT faible (beaucoup de routes), étape à variantes prévues ou forcées, longue malgré les raccourcis improvisés.

Difficulté 9/10 – Intérêt VTT 3/10
Etape #4 du camping de Neussargues au gîte de Paulhac-en-Margeride via le Mont Mouchet.

Où l’on voit que le bout du tunnel se perche parfois sur les hauteurs.

Chapitre 4 des naufragés « de la D4″

Journal de l’étape

Le parcours

Etape genre « survie » à travers la Margeride, avec le Mont Mouchet comme objectif principal, qu’importe les chemins pour y arriver. La souffrance puis la délivrance.

Départ 9h30 – arrivée 18h

Petit déjeuner grâce à la gentillesse de Betty qui, la veille, nous à permis l’accès au restaurant comme pour les clients de l’hôtel, sympa. Grosse montée à la sortie de Neussargues pour atteindre le plateau de Coltines, première rencontre avec « les bretons », deux vététistes sur la GTMC qui envoient du bois. Nous les retrouverons plus tard …

Beau château fort, à Andelat (Le Sailhant), puis après la voie ferrée, nous entamons une énorme montée sur piste, ascension que nous interrompons doutant du balisage. Les « bretons » nous dépassent, nous, nous rebroussons chemin pour suivre le GR4. Rien compris entre le balisage et la trace officielle GPS. Vérification faite la trace passait bien par cette montée pour rallier Andelat un peu plus loin. La suite de la journée ne nous fera pas regretter ce raccourcis improvisé (et involontaire).

Montée à Saint Flour, par la route, les Bretons nous (re)dépasssent, ils s’étonnent de nous voir devant, je répond (un peu maladroitement, il faut bien l’avouer) que nous « pédalons avec notre tête ». Ambiance. Visite du centre de Saint Flour, citée perchée et noire (la pierre), arrêt au magasin pour une boisson fraîche. Nous commettons l’imprudence de ne pas acheter le ravito, misant sur les prochaines villes pour le pique-nique et le repas du soir puisque notre objectif est un bivouac au Mont Mouchet.

Ensuite beaucoup de routes, et une portion fastidieuse et peu sympathique sur la D909, il aurait surement été préférable de suivre la trace GTMC par le château de Varillettes. Arrivée à Ruynes-en-Margeride vers midi, rien d’ouvert, ni restaurant ni boutique. Un seul bistrot ouvert, le patron nous confirme que c’est bien « ruines » en Margeride, le bourg se meurt à petit feu. Pique-nique constitué d’un café et d’une glace, c’est dimanche, les magasins sont fermés et les restaurants n’ont pas survécus. La loose. Moment réjouissant : les Bretons nous (re)(re)doublent alors que nous sommes attablés au bistrot, c’est rigolo, je ne sais pas trop ce qu’ils peuvent penser, en tout cas, nous, cela nous amuse.

Adaptation des objectifs, nous décidons de ne pas monter par Le Trailus (ascension décrite dans les blogs comme terrible) et de prendre la route (la D4 !) jusqu’à Clavières dans l’espoir de trouver du ravito. Montée fastidieuse, la route ça fait encore plus mal aux fesses que les pistes, la monotonie du mouvement surement. A Clavières, rien à manger, ça devient une habitude. Adieu le bivouac au sommet, nous arrivons à réserver au gîte de Paulhac, du coup, héros gastriques, nous renonçons au pique-nique et gardons les maigres victuailles qui nous restent pour le pique-nique de demain et attaquons la piste raide qui va nous permettre de rejoindre la trace GTMC vers Pra Niolat. C’est dur.

La montée au Mont Mouchet (1497 m) est difficile, surtout en raison des douleurs au fessier, au point que nous poussons dans la dernière montée en prenant un raccourcis droit dans la pente, pour éviter un moment supplémentaire sur la selle, c’est dommage car les jambes vont bien. Sac à dos, je te hais. Beaucoup de monde au monument du maquis puis au sommet, peu de vélos. La vue panoramique à 360° nous fait oublier la rude montée, photos. Descente vers Paulhac, d’abord sur un sentier bien raide mais roulant, puis malheureusement sur route, tout ce dénivelé qui aurait pu offrir un beau pilotage …
Il y avait peut-être une alternative par le sentier de Bramefort.

Arrivée au gîte de Paulhac à 18h, accueil très sympathique, une bière « de récupération », une douche et hop à table, enfin. Excellent dîner et nuit réparatrice.

Profil d’altitude de l’étape 4 via le Mont Mouchet 1497m.

Hébergement

Gîte d’étape « Au Bon Accueil », très agréable, porte bien son nom, bon repas avec des produits locaux, bon vin (côtes d’Auvergne s’il vous plait), simple mais bien fait.
(Le bonheur après une étape à rallonge, les grincheux trouverons la déco un peu vieillotte, pour nous l’accueil est plus important que tout, et puis c’est comme être accueilli chez pépé et mémé – je ne parle pas de notre hôte – on ne va pas commencer à critiquer).

Portfolio de l’étape

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

E4-Site Mt Mouchet

Le signal géo.

E4-Dîner à Paulhac

Çà fait du bien après une journée de quasi jeûne

E4-Dîner à Paulhac

Saucisses aux oignons

E4-Départ

Mais où sont mes lunettes ?

E4-Le plateau à vaches

Au dessus de Neussargues

E4-Chateau Andelat

Le Sailhant

E4-Chateau Andelat

E4-Ravito St Flour

Un coca mais pas de ravito, erreur ...

E4-Site Mt Mouchet

Le monument National aux Maquis

E4-Site Mt Mouchet

Au parking du monument aux Maquis

E4-Séance photo

Bien méritée ...

E4-Balise Géo. Mt Mouchet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *