Etape #9 : de L’HOM au Vigan

Etape du gîte de L’HOM au camping de Le Vigan
Distance : 59 km
Montée : 1730 m – Descente : 2600 m
Roulage : 6h40 pour 8,9 km/h de moyenne.

Etape très difficile et très belle, intérêt VTT élevé, le bouquet final mais il n’y a pas que les montées qui sont fatigantes !

Difficulté 9/10 – Intérêt VTT 9/10
Etape #9 du gîte de L’HOM sur le Causse au camping proche de Le Vigan, fin du périple.

C’est pas le tout de descendre
faut encore que ça roule,
montée ou descente ça m’est Aigoual.

Chapitre 9 des aventuriers du dénivelé

Journal de l’étape

Le parcours

Très belle étape cévenole avec en point d’orgue le Mont Aigoual. Probablement la plus difficile aussi, où l’on apprend qu’il faut aussi tenir compte du dénivelé négatif pour appréhender la difficulté d’une étape. Fin du périple sous la chaleur écrasante du sud.

Départ 8h40 – arrivée 18h50

Hier, nous nous sommes livrés à de savants calculs. En effet, nous avions un capital de 10 jours pour boucler le périple et la dixième étape serait monstrueuse : Navacelle, Saint-Guilhem-le-désert, Aniane … décidément il faudrait un onzième jour pour éviter une fin de parcours proche de l’enfer. L’enfer justement nous y voilà, les prévisions sont à la canicule. Du coup, nous décidons de rester sur 10 jours et de chercher une solution de rapatriement.

Petit déjeuner très correct au gîte, on récupère le casse croute et nous voilà en route vers de nouvelles aventures … Descente du Causse par la route puis montée vers Cabrillac par des pistes forestières. Arrivés à Cabrillac nous constatons que le gîte est fermé, nous sommes d’autant plus contents d’avoir pu faire étape à L’HOM. Le GR60 monte direct vers l’Aigoual, la GTMC emprunte la D19 puis un sentier qui descend puis remonte vers Le Caumel. Nous décidons de rester sur la route, qui descend aussi … mais ne remonte pas, la descente est agréable sur cette petite route mais psychologiquement c’est pas top sachant que la montée à L’Aigoual nous attend de pied ferme. Au Caumel (1120 m) nous prenons le GR66 qui commence par un raidillon de derrière les fagots, ça commence bien …

Ensuite très beau monotrace en forêt. Le sentier joue aux montagnes russes qui ajoutent au dénivelé mais qui sont sympas à rouler. Pour tenter d’éviter une nième descente vers le col de l’Estrade, et aussi par jeu, nous décidons de couper dans la pente pour aller retrouver le sentier un peu plus haut, belle idée mais au travers des coupes de bois et des branchages, en pleine pente, il n’est rien de moins certain que ce « raccourcis » fut efficace en terme d’effort, mais pour finir c’était une expérience … intéressante, et puis, ça repose les fesses ! Nous retrouvons tout de même la piste et parvenons à un magnifique point de vue (1402 m) proche du Cap de Brion, véritablement splendide.

La piste rejoint ensuite la route fermée aux voitures (D269) qui mène au sommet. Un coureur d’AG2R nous double en danseuse sur sa machine de luxe, le sentiment de puissance dégagé par ce coureur est réellement impressionnante. Nous continuons modestement notre effort après un arrêt « dans » une œuvre d’art bordant la route.

Sommet ! Beaucoup de monde, c’est étrange après cette montée au grand calme. Pour finir cela s’est bien passé, et nous sommes heureux d’être au sommet (1565 m), la vue n’est pas terrible, les brumes lointaines empêchent de bénéficier d’une vue que je sais exceptionnelle pour avoir été par le passé sur ce sommet un jour de mistral. Séance photo de rigueur, dont une devant le pilier signalétique de la GTMC, une petite verticale pour une grande horizontale. Nous ressentons ce moment comme un achèvement, mais c’est loin d’être le cas et nous ne sommes pas rentrés chez nous pour autant.

Descente sympa, par le GR jusqu’à Prat Peyrot puis au col de la Serreyrède. Là nous sortons involontairement de la GTMC, les travaux de la route ayant mis à mal les poteaux de balisage. Nous finissons par retrouver le GR7 et la GTMC (merci le GPS), après avoir doublé une cavalière … que nous croiserons (!) un peu plus tard en montant au col de l’Espérou, comprenne qui peut. Belle descente roulante sur l’Espérou, station un peu sinistre en été, et maintenant en hiver la neige ne doit pas être souvent au rendez-vous.

Pique-nique et glace à l’Espérou, à défaut de neige nous avons trouvé un excellent glacier, requinqués, nous décidons de poursuivre l’étape (dormir à L’Espérou n’apparait pas vraiment comme une option) et d’aller planter notre tente à Le Vigan. Ca commence par monter (encore) sur pistes vers le col de Montals (1223 -> 1302 m) puis vers le Col du Minier où commence la TRES grande descente vers la vallée. Que du bonheur ? Pas réellement, le tronçon entre le col et Salagosse est magnifique … mais exigeant : longue, raide, des blocs de granite, des racines humides, des ravins, bref, une descente technique que nous aurions peut être pleinement appréciée en sortie à la journée sans les bagages, mais là, c’est une autre histoire, appréciez les courbes de niveau sur la carte ci-dessous !

Le ravin splendide du Col du Minier à Salagosse, splendide mais très exigeant avec un VTT chargé.

Un Bon Samaritain à Salagosse nous donne de l’eau et une pomme (chacun). Nous tentons de récupérer de cette descente éprouvante, un bout de route fait place à un beaux single, d’abord agréable, puis bien technique, puis carrément infaisable, de courts raidillons nous épuisent, la chaleur est très présente et sous les arbres c’est carrément le hammam. Cuit, ratacuit, nous abandonnons le tracé de la GTMC à Bréau pour éviter une encore (trop) grande portion de ce GR infernal et descendons directement vers Avèze par la route. Ce n’est certes pas glorieux, mais parfois le principe de réalité s’impose.

Arrivée au camping d’Avèze (municipal, Le Pont Vieux) juste avant 19h et il fait encore 40°C à l’ombre ! Le camping est bien frustre, mais la buvette à l’air sympa. Les sanitaires sont, comment dire, pas terrible ? Cependant la douche fait du bien, soirée paëlla à la buvette, plus de places pour le diner, zut de zut. Mais le personnel est très gentil et après une ou deux bières de récupération nous embrayons au bar par un repas bienvenu, sans paëlla mais peu importe, comme très souvent (toujours ?), la fatigue de la journée se dissout dans l’ambiance du soir et le contentement d’une journée bien remplie.

Profil d’altitude de l’étape 9 du gîte d’étape de L’HOM sur le Causse Méjan au camping proche de Le Vigan.

Hébergement

Camping municipal d’Avèze, très peu cher mais, installé sur le stade de foot, et avec un nettoyage approximatif des sanitaires, c’est pas Versailles. La buvette sauve tout, le sourire, les solides, les liquides, la vie quoi !

Epilogue

La soirée très agréable ne fait pas oublier la chaleur écrasante, nous imaginons mal les étapes de Navacelle et Saint-Guilhem sous la canicule, et toujours le problème des deux jours nécessaires pour rallier Aniane. Pour éviter de faire appel « à un ami » et rester autonomes, nous décidons que l’un de nous prendra le car demain pour Montpellier, en effet si nous continuions vers Navacelle, la solution car deviendrait impossible.

Après une nuit pas terrible sous la tente, réveil à 6h, Denis prend le car pour aller chercher une voiture à Montpellier, à son retour nous chargeons les vélos et partons pour une journée de tourisme dans l’arrière pays de l’Hérault, ponctué par une baignade dans la Buèges et un restau bien sympa sous les platanes.
Fin de l’histoire …

Portfolio de l’étape

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Point sublime à l'Aigoual

Glace artisanale

Excellentes, à l'Espérou.

C'est vert, c'est sévère

Sur le GRP depuis le Col de Minier.

Déjà une petite lassitude ...

Sur le GRP depuis le Col de Minier.

Ca à l'air d'aller, mais non !

Sur le GRP depuis le Col de Minier.

Très belle et très exigeante descente

Sur le GRP depuis le Col de Minier.

Grosse fatigue ...

Ca se voit non ? Juste avant d'abandonner et de prendre la route.

Bière de récuparation

A la buvette du camping

42 °C le matin

Fin de l'histoire

Rupture

Comme un achèvement ...

Poteau GTMC, Riom au bout du doigt

Nos vélos là-bas

Sommet !

La tour de l'Aigoual

C'est beau, c'est très beau

Sur le GRP depuis le Col de Minier.

Descente magnifique mais ...

Sur le GRP depuis le Col de Minier.

Sentier infernal à Bréau-Mars

Et pourtant c'est un itinéraire VTT, mais là, c'est est trop pour nous.

4 réponses sur “Etape #9 : de L’HOM au Vigan”

  1. Merci pour les photos.
    J’ai fait du mont Lozère jusqu’au Cap d’aguerrir cet été, après avoir fait Clermont Le Mont Lozère il y a 2 ans.
    On ressent bien la difficulté et l’exigence du parcours.
    Vos photos rappellent les vacances, revoir ces paysages est une bouffée d’oxygène en ces temps confinés. Merci encore et bravo à vous deux.

  2. Bonjour,
    Merci pour les photos.
    J’ai fait du mont Lozère jusqu’au Cap d’aguerrir cet été, après avoir fait Clermont Le Mont Lozère il y a 2 ans.
    On ressent bien la difficulté et l’exigence du parcours.
    Vos photos rappellent les vacances, revoir ces paysages est une bouffée d’oxygène en ces temps confinés. Merci encore et bravo à vous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *