Etape #5 : Paulhac en Margeride au Giraldès

Etape du camping de Neussargues au gîte de Paulhac
Distance : 48,2 km
Montée : 1130 m – Descente : 1010 m
Roulage : 4h30 pour 10,6 km/h de moyenne.

Etape peu difficile, belle, intérêt VTT plutôt bon, profil altimétrique intéressant.

Difficulté 6/10 – Intérêt VTT 7/10
Etape #5 du gîte de Paulhac-en-Margeride au gîte Le Giraldès.

De gîte en gîte, on dirait la coupe de l’America.

Chapitre 5 des marins « de la Margeride »

Journal de l’étape

Le parcours

Etape lozérienne agréable avec de beaux panoramas, les paysages changent, nous sommes en route vers le sud !

Départ 9h15 – arrivée 16h

Petit déjeuner au gîte, simple mais suffisant. Première montée après Paulhac vraiment raide et longue qui finit par … un poussage, à l’usure. Suit une piste dans les arbres puis à nouveau une longue montée, sur route avec le vent de face, pas facile mise en train.

Changement des paysages qui deviennent de plus en plus lozériens, la température augmente et la « pouzzolane » disparaît au profit du sable granitique, à peine plus agréable à rouler. Heureusement, les couverts sous forêt offrent la fraîcheur et des pistes généralement plus roulantes. Grande descente sur Chanaleilles, et du coup, forte montée après le village.

Pique-nique traditionnel, fromage et charcuterie, le tout dans la boite à glace magique. De grandes pistes forestières nous mènent aux abords du Sauvage, puis longent la Réserve des Bisons d’Europe et conduisent à la baraque des Bouviers (station de ski de fond, un peu décalée et tristounette avec la chaleur de l’après midi). Il fait soif, très soif.

GR43. Ce sentier est le fil conducteur de la journée, souvent en pistes et parfois en sentiers plus techniques, dont un passage assez long, proche des barbelés, raviné avec des rochers enchâssés. Pas facile et légèrement usant en profil montant, dommage, dans l’autre sens, c’eût été un régal, là, c’est la bagarre.

Après le col des 3 sœurs, c’est une descente roulante et très agréable vers le but de l’étape, il est tôt, nous profitons des paysages.

Arrivée au gîte Le Giraldès à 16h, accueil vraiment sympathique, une bière « de récupération » (bien entendu), une douche et hop un petit somme dans notre belle chambre récemment rénovée. Nous avions dit à notre hôtesse, Marie, que nous n’avions pas mangé grand chose à midi, nous n’aurions peut être pas dû… Marie nous sert le repas dans la grande salle avec l’immense cheminée, il fait bien frais, heureusement pour la suite des événements. Covid oblige, nous mangeons seuls, les autres clients attendrons leur tour. Le repas est, comment dire, pantagruélique ? Marie : « comme vous m’aviez dit n’avoir que peu mangé, je vous ai ajouté des restes … ». Le problème est que sans les restes c’était déjà copieux, alors avec les restes ! Comme tous est goûteux et que le vin est gouleyant, le repas se passe très très bien. La digestion promet d’être compliquée, pour ma part du moins, mais la nuit est réparatrice.

Profil d’altitude de l’étape 5 de Paulhac à Le Giraldès, le gros « ravin » entre 15 et 20 km est Chanaleilles.

Hébergement

Gîte d’étape « Le Giraldès », accueil extrêmement sympathique et chaleureux, il se trouve que je me suis occupé d’une maison d’hôtes pendant quelques années, Marie, elle, anime son gîte depuis … longtemps et manifestement avec la même bonne humeur et le sourire qui ravi, respect madame !
(Allez-y, à pied, à cheval, en vélo, qu’importe, allez-y !)

Portfolio de l’étape

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

E5-Rupture

Bienvenue en Lozère !

E5-Lac peu après le départ

E5-Après la grosse montée

E5-Les grandes pistes

Entre Le Sauvage et Les Bouviers

E5-Le bonheur de rouler

E5-Débonnaire ?

Ben non, pentu et caillouteux lorsqu'on est chargé, c'est dur.

E5-Ça à l'aire de rien

Mais c'est dur, la photo écrase la pente.

E5-Rares cyclistes

Tiens ! Des randonneurs, nous n'en verront pas souvent.

E5-Pique-nique

Classique, notez la boite magique pour préserver la nourriture.

E5-Pause Pique-nique

E5-Sérénité et solitude

E5-Beau mais pénible

Le sentier pénible barbelés, étroit, rochers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *