Etape #6 : Le Giraldès au Mont Lozère

Etape du gîte Le Giraldès au gîte Le Refuge
Distance : 62,7 km
Montée : 1440 m – Descente : 1300 m
Roulage : 6h20 pour 10 km/h de moyenne.

Etape longue et difficile, belle, intérêt VTT plutôt bon, profil altimétrique permettant un repos avant la montée au Mont Lozère.

Difficulté 9/10 – Intérêt VTT 6/10
Etape #6 du gîte Le Giraldès au Mont Lozère (Le Refuge).

Si ça descend, alors à un moment ça va monter sec.

Chapitre 6 des malins « de la Lozère »

Journal de l’étape

Le parcours

Etape lozérienne culminante avec l’ascension du Mt Lozère précédée d’une chevauchée de toute beauté en Margeride !

Départ 9h – arrivée 18h30

Petit déjeuner au gîte, aussi sympa que le dîner de la veille. Pour ma part, la digestion n’est pas au top et une légère, mais bien présente, baisse de forme se fait ressentir. Première montée après Giraldès raide et premier … poussage. Puis de belles pistes en forêt pour atteindre le lac de Charpal, très beau et paisible en dépit de quelques touristes.

Descente sur piste roulante et interminable (aï, aï Aïe, ça va remonter …) jusqu’au Laubert, beau hameau de pierres. Remontée ensuite par le GRP du Tour de la Margeride, sentier et pistes nous amènent à la descente sur le château du Tournel présent sur tous les blogs de la GTMC, il faut dire que cette descente est belle (pentue mais facile) et que l’arrivée au château par le haut est tout simplement un grand moment. Très beau mur de pierres et de bois coupés sous le château. Ensuite, après un petit bout de route D901, le sentier monte vers St-Julien-du-Tournel.

Descente très technique, de St Julien vers Bagnols, des dalles et blocs enchâssés, un sentier étroit, pentu, des virages serrés, que du bonheur si je n’avais oublié de débloquer l’amortisseur arrière, ça tabassait bien, j’aurais dû m’en rendre compte … C’est là qu’on est content de ne pas être en gravel !

Bagnols-les-Bains, les paysages et la pierre changent encore, des shistes remplacent le granite de la Margeride. Repas simple et sympa au restaurant du Pont à Bagnols, ça change du pique-nique tradi et ça repose. Attente de l’ouverture de la pharmacie (à 15h) pour se procurer du Citrate de Betaïne (et oui !) avant d’attaquer la montée infernale vers le Mont.

760 m de montée, presque continue pour atteindre les pistes nord du Mont Lozère, on commence par la route (D41), l’humidité et la chaleur en font un hammam très convenable. La route cède bientôt le pas à des pistes, quelques gouttes, les seules du périple, nous enjoignent de nous équiper pour la pluie … qui cesse dès que nous sommes prêts à l’affronter. Avant d’atteindre la grande piste qui passe sous le signal des Laubies et sous le sommet du Finiels (LE mont Lozère en fait), un sentier bien caustique nous pompe nos (presque) dernières forces, peu pentu mais avec de nombreuses pierres enchâssées (et oui, là aussi) et des rigoles étroites qui obligent à une attention et des relancent constantes, dur, dur avec le paquetage.

Arrivée au gîte Le Refuge (station de ski du Bleymard-Mt-Lozère) à 18h30, vraiment beaucoup de monde car une grosse concentration de cavaliers s’y est installée. Cela fait bizarre de croiser autant de monde et de voitures après une montée presque solitaire. Nous réservons le repas rapido, les tables du bar/restaurant sont prises d’assaut et nous n’avons pas de provisions. Nous envisagions de camper, mais ce n’est possible qu’aux abords du refuge (nous sommes dans le parc) et la nuitée en gîte est à peine plus chère. Des crétins-imbéciles nous réveillerons en pleine nuit en faisant un moche vacarme pour « aller se coucher ». L’accueil au gîte est moyen, nous en reparlerons au prochain épisode.

Profil d’altitude de l’étape 6 du Giraldès au Refuge du mont Lozère.

Hébergement

Gîte d’étape « Le Refuge », accueil moyen, ils sont débordés par la fête cavalière mais est-ce une raison ? Nous commandons le pique-nique de demain, qui s’avérera une vraie catastrophe pour la modique somme de 9€ chacun. Pas vraiment sympa.
(Nous y avions pourtant déjeuner à midi lors d’une escapade au Finiels au printemps, c’était plus tranquille et l’accueil était sinon sympathique du moins normal).

Portfolio de l’étape

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Etape_E6_Lac de Charpal

Etape_E6_Lac de Charpal

Etape_E6_Lac de Charpal

Etape_E6_Pistes après Charpal

Etape_E6_Contemplation

Etape_E6_Rocs et Vaches

Qui sont les rochers, qui sont les vaches ?

Etape_E6_Auto Portrait

Etape_E6_Avant Laubert

Panorama, ensuite on va en face ...

Etape_E6_Le Château

Avant la descente sur le château du Tournel.

Etape_E6_LeTournel

Visite pédestre du château.

Etape_E6_LeTournel

Château dans les feuillages.

Etape_E6_LeTournel

Allée de bois et de pierre, magnifique.

Une réponse sur “Etape #6 : Le Giraldès au Mont Lozère”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *