Etape #7 : du Mont Lozère à Florac

Etape du gîte Le Refuge au camping de Florac
Distance : 47,4 km
Montée : 1150 m – Descente : 2000 m
Roulage : 4h40 pour 10,2 km/h de moyenne.

Etape difficile, très belle, intérêt VTT élevé (passage sur le Stevenson), profil altimétrique plutôt descendant, cependant les montées furent rudes.

Difficulté 9/10 – Intérêt VTT 8/10
Etape #7 du gîte du Mont Lozère (Le Refuge) au camping de Florac-Trois-Rivières.

C’est pas parce qu’on est sur le Stevenson,
qu’y faut rouler comme des ânes.

Chapitre 7 des amis de Robert Louis

Journal de l’étape

Le parcours

Très belle étape lozérienne puis cévenole débutant par une chevauchée sur le flanc sud du Mont Lozère et continuant par un tronçon du chemin de Stevenson de toute beauté !

Départ 8h40 – arrivée 16h00

Petit déjeuner au gîte, correct mais sans plus. montée au col de Finiels puis longue descente par les pistes du versant sud du Mont Lozère. Nous avons déjà roulé sur ces pistes et traversons les hameaux bien connus (Salarial, l’Hôpital). Pistes roulantes dans un décors de carte postale.

Nous quittons la GTMC avant Villeneuve au pont (à 1268 m) pour nous engager dans la longue variante du jour qui va nous mener à Florac, nous ne passerons donc par à Pont-de-Montvert. Franchissement du Tarn par le Gué Gasbiel pour rejoindre temporairement le GR72. Le passage du gué, décors magnifique, n’est pas facile avec les vélos chargés, mais rien de trop compliqué non plus. Ensuite nous quittons le GR72 pour se diriger vers le village de Felgérolles (descente bien technique) puis la descente se poursuit vers Masméjan, où débute alors la rude montée vers le Col des Rouvières qui commence par un bon vieux poussage et se poursuit par des pistes forestières.

Beau sentier monotrace, sur le sentiers découverte de Montcuq qui mène à la D998 que nous quittons rapidement pour prendre la piste du Col du Bougès (« Route Pomaret »). Avant le col (où nous ne passerons pas), nous rejoignons le GR70 c’est à dire le Chemin de Stevenson.

Commence alors une série, de rampes (où Denis arrive à rester sur le vélo … sauf sur 10 m, dommage et consternation !) qui nous conduisent au point 1398 « Les Trois Fayards » décoré de multiples cairns (note de l’auteur : les Fayards sont des hêtres). Nous verrons sur cette portion beaucoup de randonneurs, le Stevenson est un sentier réputé et très fréquenté. Pique-nique au milieu des cairns avant de poursuivre la montée vers le Signal du Bougès (1421 m) par une draille pleine pente, poussage, encore évidemment.

Descente rapide depuis le Signal, pleine pente aussi mais là c’est plus facile qu’en montée. En bas de la première sente à 1298 m, nous croisons des randonneuses qui pensaient peut-être que leur montée était terminée, elles durent déchanter rapidement au vu de ce que nous venions de descendre, chacun ses petits soucis sur le Stevenson … Ensuite, après un bref répit en forêt nous attaquons le sentier de crête puis la descente technique vers le Col du Sapet (1079 m). Là encore, des blocs de granite enchâssés rendent le pilotage délicat, nous mettons parfois le pied à terre pour reposer la machine, pas le vélo mais le pilote.

Longue série de pistes sur le GR 70 à partir du col du Sapet vers Bédouès puis directement vers Florac par le GR68. Là aussi, de nombreux randonneurs à l’approche desquels, bien entendu, nous réduisons notre vitesse, après tout ils nous accueillent sur leur GR ! Ceci dit, le site du chemin de Stevenson ne décourage pas la pratique du cheval ou du VTT, toutes les infos ICI. Nous atteignons Florac par le Pont de Bécède via un joli sentier balisé VTT, très joueur et parfois technique.

Camping du Pont à Florac, simple mais correct. Nous faisons les courses pour le lendemain et nous finissons la journée par un bain (et non, pas une bière) de récupération dans le Tarnon, l’eau fraîche est une bénédiction car il commence à faire vraiment chaud, adieu les températures du nord, à partir de là nous basculons clairement dans l’enfer du sud !

Fin de l’étape par un très agréable restaurant « Chez les Paysans », les critiques sur le web sont très mitigées, mais pour nous ce fut un bon moment, accueil sympa et service relativement rapide, bonne ambiance car beaucoup de monde, nourriture certes pas gastronomique mais qui convenait parfaitement pour deux vététistes affamés. Et puis franchement, l’ail des ours, c’est vraiment bon ! Avant d’aller nous coucher, nous jetons un œil, un peu effaré, vers la route qui monte vers le Causse, elle semble accrochée à la falaise comme un serpent, assurément venimeux.

Profil d’altitude de l’étape 7 du Refuge du mont Lozère au camping de Florac.

Hébergement

Camping « Le Pont », qualité prix presque imbattable : une dizaine d’euros à deux pour un grand emplacement et des sanitaires corrects (et propres).
Le petit plus : baignade dans le Tarnon au bord du camping.

Portfolio de l’étape

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Passage du gué sur le Tarn

Grande descente du Mont Lozère

Début de la variante

Vers le Stevenson

Pose sur le sentier découverte

Les Trois Fayards

Sur le Stevenson

Chemin de Stevenson

Dur, dur ! mais magnifique.

le Signal du Bougès (1421 m)

Panorama du col du Signal

Col du Sapet

Ya pas que la route qui est difficile !

Chemin technique arrivant au col du Sapet

Granite lozérien

Départ du gîte Mt Lozère


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *